Accueil > L’association > Les commissions

L’organisation interne de Brin d’Guill’ et ses différentes commissions

Pour rendre possible notre projet de jardin, mais aussi parce que nous souhaitons que chaque adhérent devienne réellement acteur de cette aventure collective, les nouveaux jardiniers doivent être actifs au sein d’une commission de leur choix.

JARDINAGE

Pour participer à cette commission, il faut aimer mettre les mains dans la terre !

Les tâches à accomplir au fil des saisons :

  • Au printemps, semer en pot ou en terre, préparer le sol, amender, tailler, bouturer,…
  • En été, récolter les graines et les fruits, planter les fleurs bisannuelles et organiser le planning d’arrosage
  • En automne, récolter, semer (mâche, épinard, roquette, engrais vert…), planter les bulbes pour le printemps et les vivaces, planter les arbres fruitiers et les arbustes, soigner les arbres, préparer la terre, pailler
  • En hiver, faire l’inventaire et ranger les graines restantes, élaborer les plans de cultures et faire les achats, traiter et tailler les arbres fruitiers…
  • Et toute l’année, mettre à jour le plan de culture et désherber !

BRICOLAGE

Cette commission a pour but d’entretenir et réparer les équipements des jardins, si possible au moyen de matériaux de recyclage. Des exemples parmi d’autres : changer une serrure, raccorder des tuyaux d’arrosage, organiser les lieux de rangements, faire l’inventaire annuel des outils et matériaux de bricolage, en racheter si nécessaire, etc.

COMMUNICATION

Dans cette commission, bienvenue aux génies en informatique et aux as de la mise en page, ainsi qu’à tous ceux qui aiment raconter des histoires, comme celle du jardin et du quartier.
Parmi les tâches de cette commission : prendre en charge les visites sur les jardins, répondre aux demandes d’accueil de groupes et d’entretiens (chercheurs, étudiants), mettre à jour le site, collecter et archiver photos et coupures de presse, participer aux réunions avec nos partenaires institutionnels, etc.

FESTIVITÉS/ÉVÉNEMENTS

Il s’agit de gérer l’organisation des évènements, en lien avec les adhérents et la commission communication.
Il faut pour cela imaginer animations et décors, prévoir un rétro-planning avec répartition des tâches, contacter les intervenants sollicités, prévoir la logistique en fonction de l’événement (tables/chaises, vaisselles, bougies, gaz, électricité…). Et le jour J : accueillir les artistes et autres intervenants, gérer le flux des visiteurs, ranger le matériel et… remercier nos partenaires !

ÉDUCATION POPULAIRE

D’une manière générale, participer à cette commission consiste à organiser des actions pour favoriser la mixité des publics (personnes âgées / enfants sans handicap / enfants porteurs de handicap).
II faut concevoir des ateliers pédagogiques, répondre aux demandes d’écoles et d’organismes, organiser les partenariats, aider à l’élaboration de « jardins délocalisés » dans les institutions, développer des actions en périscolaire, etc.

ADHÉRENTS ET FORMATIONS

Nous vous demandons d’avoir des notions de base en secrétariat, archivage, et informatique. Cette commission s’occupe de ramasser le courrier, de répondre aux demandes d’informations pour les adhésions, aux demandes d’accueil de groupes. Elle envoie les convocations aux assemblées générales, tient à jour la liste des adhérents, organise pour eux une réunion d’accueil un samedi par mois.

ADMINISTRATION / COMPTABILITÉ

Dans cette commission, mieux vaut être à l’aise avec les chiffres ! Il faut rédiger les bilans financiers, intermédiaire (octobre), final (février) pour la demande de subvention, le budget prévisionnel de l’association (octobre), faire de la comptabilité, suivre le budget prévisionnel mois par mois, ou encore gérer les adhésions.

Laisser un commentaire